La chirurgie endodontique
Dentiste Reims
Dentiste Reims
La Micro Chirurgie Endodontique consiste à éliminer le problème inflammatoire et/ou infectieux sans repasser par l’intérieur de la dent, en intervenant directement à l’extrémité de la racine concernée par voie chirurgicale.
Elle peut également être utile en complément du retraitement canalaire lorsque ce dernier n’a pas pu résoudre complètement le problème infectieux existant.
Nous pouvons également avoir recours à la chirurgie endodontique dans les cas où la thérapie canalaire ne permet pas d’éliminer l’inflammation ou l’infection dans l’os au pourtour du bout de la racine dentaire.
La chirurgie endodontique apporte une solution élégante car le tenon et les éléments prothétiques peuvent être conservés.
Nous pouvons par conséquent considérer aujourd’hui que le retraitement endodontique et la chirurgie, lorsqu’ils sont tous deux réalisés dans les meilleures conditions, ont des taux de succès comparables.
Les critères de succès en endodontie conventionnelle et chirurgicale ont été décrits par Friedman, dans une étude prospective de référence.
Le taux de succès d’un retraitement endodontique atteint 93 %. Il est intéressant de noter que la présence de complexités lors du retraitement va faire chuter le taux de succès à 50 %.
Le taux de succès d’une chirurgie endodontique atteint 91 %.